En quoi consiste la maintenance informatique ?

5 août 2021

Qu’est-ce que la maintenance informatique exactement ? Il s’agit d’une expression générale qui recouvre un certain nombre de types de maintenance informatique généralement nécessaires pour maintenir un système informatique en parfait état de fonctionnement. Dans la plupart des cas, il est préférable de confier ce type de réparation à une société de services informatiques professionnelle. Cependant, il est également possible d’effectuer tous ces travaux de maintenance par soi-même. Mais cela prend beaucoup de temps et c’est plutôt conseillé dans le cas ou la structure est petite. Les deux parties fondamentales de la maintenance informatique sont la maintenance corrective et la maintenance préventive.

Qu’est-ce que la maintenance informatique corrective ?

La maintenance informatique corrective consiste à résoudre les problèmes potentiels liés au matériel et aux applications logicielles installés sur l’ordinateur. Ces tâches de maintenance comprennent généralement les mises à jour de logiciels et l’installation d’applications. En général, tous les problèmes liés aux applications logicielles sont résolus avant les problèmes liés aux périphériques matériels.

Qu’est-ce que la maintenance informatique préventive ?

Les tâches de maintenance informatique préventive concernent tout ce qui peut potentiellement mal tourner dans l’environnement réseau d’un système informatique. Les tâches courantes de maintenance informatique comprennent les analyses antivirus, les contrôles de sécurité et les approbations de pare-feu. Chacune de ces tâches peut contribuer à empêcher tout accès non autorisé à un système informatique et à assurer le bon fonctionnement d’un environnement réseau. Si un problème ne peut être résolu par une simple vérification ou mise à jour, il est temps de contacter une société de réparation d’ordinateurs. Tout problème qui ne peut être résolu par des contrôles de maintenance réguliers doit toujours être porté à l’attention d’une société de services informatiques dès que possible.

Après avoir effectué toutes les tâches de maintenance informatique standard, il est nécessaire d’effectuer d’autres tâches qui peuvent parfois rendre plus facile et plus efficace le suivi et la surveillance des problèmes de matériel informatique. L’une des tâches de maintenance les plus importantes consiste à s’assurer que tous les composants du matériel informatique sont propres et exempts de poussière et de débris. Une partie de cette liste de contrôle de maintenance implique le nettoyage des interfaces d’air et l’élimination de tous les matériaux étrangers tels que les adhésifs, la colle ou les agrafes. Les utilisateurs d’ordinateurs doivent également nettoyer régulièrement leurs claviers, écrans, souris et autres composants matériels avec des détergents liquides pour éliminer les accumulations.

Surveillance d’un système informatique

Certaines entreprises peuvent même choisir de mettre en place un programme de surveillance des ordinateurs qui peut les alerter en cas de problèmes potentiels. Ce type de logiciel est disponible dans de nombreuses versions différentes et peut fonctionner sur un certain nombre de réseaux différents. Les entreprises de réparation d’ordinateurs peuvent utiliser ce logiciel pour effectuer une série de contrôles de maintenance préventive qui contribueront à protéger les ordinateurs. Non seulement les logiciels de maintenance préventive peuvent identifier les problèmes courants, mais ils peuvent également fournir aux utilisateurs d’ordinateurs un accès facile aux options de réparation en cas de besoin.

Un ordinateur n’est pas comme un véhicule qui tombe en panne tous les jours parce qu’il n’a pas une marque ou un modèle spécifique. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ordinateur peut devenir obsolète ou tomber en panne. La plupart du temps, les pannes d’ordinateur sont dues à des problèmes de logiciels malveillants ou d’antivirus. Afin d’éviter d’avoir à effectuer une maintenance corrective, les utilisateurs d’ordinateurs doivent mettre à jour leurs logiciels afin qu’il puisse identifier les problèmes informatiques courants et fournir immédiatement des solutions. L’aspect le plus important de la maintenance préventive est qu’elle doit être effectuée régulièrement, afin que les ordinateurs fonctionnent aussi efficacement que possible.

4.888
© 2021 devis-informatique.ch | Tous droits réservés

Comparez les devis de prestataires informatiques locaux