Entreprises de Maintenance Informatique

Quels sont les trois niveaux de maintenance en informatique ?

La maintenance informatique a de nombreux objectifs, dont la préservation des fonctionnalités matérielles et logicielles, la mise à jour de l’infrastructure informatique et, bien sûr, la correction des problèmes du parc informatique. Par conséquent, une stratégie de maintenance informatique efficace doit contenir trois composantes : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

Réparation préventive des appareils

La maintenance préventive permet de tenir à distance les logiciels malveillants et les bugs informatiques, ainsi que de protéger l’appareil et d’en augmenter les performances. Il est essentiel de gérer le parc informatique en surveillant les anti-virus et les pare-feu, en mettant à jour les applications, en nettoyant les machines et en connaissant l’espace disponible sur les serveurs et les postes de travail.

Des procédures de réparation préventive doivent être effectuées à intervalles fixes.

Maintenance corrective des appareils

La maintenance corrective a pour tâche de réparer les logiciels ou les machines afin qu’ils puissent accomplir leur travail. Les procédures de réparation corrective sont donc effectuées à temps.

La réparation corrective peut être palliative ou curative, selon le problème : dans le premier cas, le prestataire de maintenance effectue un dysfonctionnement temporaire des installations pour interrompre le moins possible le fonctionnement de l’entreprise. Cette approche est fragile et conduit à terme à la maintenance curative, qui consiste à réparer le dommage et à remettre le dispositif d’exploitation dans son état initial.

Une maintenance évolutive des dispositifs

La maintenance évolutive est résolument tournée vers l’avenir : elle cherche à faire évoluer le système d’exploitation en même temps que les progrès techniques et logiciels, afin d’améliorer ses fonctionnalités ou d’en fournir de nouvelles aux consommateurs.

Par conséquent, lorsqu’un nouvel équipement est introduit ou qu’un logiciel est mis à niveau pour accroître la fonctionnalité du système, on parle de maintenance évolutive. Pour faire évoluer un système informatique, il est souvent important d’effectuer une mise à jour complète.

L’intégration de ces trois éléments de gestion informatique est le moyen le plus fiable de maintenir la stabilité de l’infrastructure informatique d’une entreprise et de la planifier pour l’avenir.

© 2021 devis-informatique.ch | Tous droits réservés

Comparez les devis de prestataires informatiques locaux